samedi 10 mars 2012

Fronela - Mythes et histoire - La préhistoire

Le Malkionisme est le caractère universel de la doctrine monothéiste de Glorantha. Malkion est celui qui tenta de sauver l'humanité en tentant de renouer le contact avec le Dieu Invisible que les hommes avaient perdu peu après le commencement des temps. Le Dieu Invisible est l'Eternel, tout ce qui a été et tout ce qui sera, il est Irensavel, le Dieu que l'Action Nulle, le Moteur Immobile. Il se manifesta par le biais de cinq actions.
La Première Action fut la Création qu'il réalisa en tant que Makan : il sépara la Matière de l'Energie pour mener l'univers à sa naissance. Makan est l'Omniscient, la Perfection de la Logique, la Forme Primordiale de Dieu.
La Seconde Action fut la Manifestation, celle de Ferbrith, qui sépara les Formes des Principes, produisant les Runes ; advint ainsi le Plan des Saints. Plus tard, lorsque commençait l'histoire, Hrestol enseignerait la manière d'approcher cette espace divin pour obtenir une meilleure compréhension de Dieu.
La Troisième Action fut l'Identification, célébrant le Royaume de la Logique, celui de Kiona, qui multiplia les Runes pour créer les Eléments et les Puissances, générant le Plan des Adeptes et initiant l'Age Vert.
La Quatrième Action fut celle d'Ordelvis, la Duplication, créant le monde physique et ses habitants, l'Age d'Or où les créatures oublièrent la Sainteté du Souffle Divin, et s'affirmèrent elles-mêmes comme des dieux, devenant les faux-dieux adorés dans les autres cultures du monde : les païens. Leur égocentrisme amena la Cinquième Action.
La Cinquième Action fut celle de la Destruction, ou ainsi le crut-on, jusqu'à la Révélation de Malkion qui annonça l'ultime Action par le Sacrifice. Certaines églises prétendent que Malkion était le Dieu Invisible fait chair (les Rokari, église du Sud de Fronela, perçoivent Malkion comme un simple homme inspiré par le Dieu Invisible). Malkion qui avait été trahi par l'orgueilleux sorcier Zzabur enseigna la Consolation aux hommes et lava la Rune de l'Homme du péché qui la marquait. Ce miracle fit réapparaître le lumineux Ehilm qui avait disparu durant les siècles des Grandes Ténèbres (certains disent que ce fut là le fait de Zzabur qui fut touché par le Sacrifice, et lança un grand sortilège pour ramener Ehilm). Alors commença l'Histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire