A l'Aube de l'année Première, Hrestol reçut une révélation de l'ange Yingar qui l'enjoignait à professer la bonne manière d'exister dans l'Histoire, avec la promesse d'une vie éternelle. Les Brithini de Seshnela où il vivait alors refusèrent d'entendre son message. Comme il était Prince, il jouissait toutefois de crédibilité. Il instaura un ordre de guerriers destiné à maintenir l'ordre moral et éthique qu'il tenait à prêcher : la Chevalerie. Mais la nouvelle femme de son père Talar Froalar conspira contre lui et retourna les chevaliers à son avantage. Hrestol fut banni, mais "Cinq compagnons" lui restèrent fidèles. Il prêcha jusqu'en Fronela où il fut arrêté à la cité de Sog, en l'an 33, poursuivi pour hérésie par les Brithini (certains racontent que ce fut là le fait de Zzabur). Mais lors de son exécution tous furent les témoins de son Ascension vers le Royaume de la Consolation, comme Malkion avant lui. Alors se répandit sa nouvelle religion, celle de la Joie qui seule permet de connaître Kiona, le Dieu de la Troisième Action. Ses proches fondèrent des lieux de culte, à l'instar de Saint Herigian, un marchand qui offrit sa fortune au culte et fonda l'Eglise de Pomona.
En 375, devant les prétentions des faux-dieux et les armées de païens, les sorciers malkioni guidés par le savoir de Zzabur arrêtèrent la course de Ehilm dans le ciel afin de démontrer leur toute puissance. Les faux-dieux créèrent alors une idole afin de rassembler et tromper les hommes ; ils l'appelèrent Gbaji. Arkat fut le premier à dénoncer ses mensonges, et parti le confronter avant de se laisser corrompre jusqu'à sa damnation en 427. Ses deux compagnons achevèrent la Quête Héroïque débutée, Saint Gerlant et Saint Talor le Guerrier Hilare, détruisant le faux dieu dans une cité du pays de Dorastor en 450.
Pendant ce temps, l'ïle de Jrustela voyait l'avènement de très puissants sorciers, parmi lesquels Sérozos, qui prétendait pouvoir s'adresser directement au Créateur et recevoir sa Parole. Beaucoup de mages se pressaient pour l'écouter, et en 646, ils assistèrent à la rédaction du Livre Irréfutable sur lequel le Verbe de Dieu s'actualisa sous leurs yeux, rédigeant les Lois éthiques du malkionisme. Ils affirmèrent alors la nécessité d'un monothéisme absolu et jurèrent de répandre sa religion dans le monde, par le biais d'un empire. Alors fut fondé le mouvement des Erudits de l'Ambigu. Les Waertagi, peuple de la mer, tentèrent de s'opposer à leurs prétention, mais les sorciers se débarrassèrent d'eux en faisant bouillir l'océan en 718. Ils repoussèrent les hérétiques hors de Fronela en 725, libérèrent Seshnéla de l'Empire Ténébreux en 734, purgèrent l'Empire Stygien des mensonges d'Arkat en 740. Même les Kralori reçurent la parole de missionnaires qui, malheureusement, devinrent des dragons maléfiques qui firent couronner l'un d'eux empereur de Kralorela. Réunissant les Jrusteli, les Loskalmi, les Umatheliens et ses propres Seshnegi, le roi Svagard fonda l'empire de la Mer du Milieu en 789. Mais leur sagesse déclina au fur et à mesure que leur soif de connaissance s'étendait au point que certains en vinrent à oublier l'existence du Dieu Invisible. Pour les punir de leur Matérialisme scientifique, le Dieu Invisible multiplia les avertissements, détruisant la Cité Machine, dévastant Seshnela par le biais du Typhon Immobile en 917 et plongeant Ralios dans L'été de Glace. Comme ils persistaient dans l'erreur, le Dieu Invisible les livra à leurs ennemis, les Waertagi, qui mirent les côtes à feu et à sang. Zzabur, de son côté, lança alors un sortilège de Condamnation des Mers interdisant toute navigation en 929 et isola l'Empire de la Mer du Milieu. Les faux-dieux submergèrent Jrustela en 940 et les Luatha détruisirent Seshnela en 1049.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire